Avec TERRA-SOLAIRE,   devenez producteur d'électricité solaire.


Vous souhaitez obtenir votre devis gratuit  pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques,
Déposez votre demande de devis.
Nous nous engageons à vous recontacter au plus tôt.

Panneau solaire photovoltaique - La production de chauffage solaire.

Comment ça marche

Le chauffage de l’habitation par l’énergie solaire thermique peut se faire de deux façons :

 Par apport direct, on parle alors de solaire passif.
Il s’agit de concevoir et d’orienter le bâtiment de telle façon qu’il utilise au mieux les apports solaires. On peut, par une combinaison de mesures, réduire d’une part les besoins énergétiques du bâtiment et créer d’autre part un climat de bien-être (températures de surface agréables, humidité contrôlée, éclairage naturel abondant).

 Par la mise en place de capteurs solaires photovoltaiques.
ils restitueront, à l’intérieur de l’habitation, la chaleur captée, permettant de couvrir une partie des besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage.
On parle alors de système solaire combiné. Il peut être installé dans les maisons neuves ou dans les logements devant faire l’objet de lourdes rénovations (dalle à refaire…).
Un chauffage d’appoint (gaz, bois, électricité…) est nécessaire pour garantir les besoins tout au long d’une saison de chauffe.


Principe du plancher solaire direct
Le fluide caloporteur, arrivant chaud des capteurs thermiques, passe directement dans la dalle et repart vers les capteurs. La dalle stocke la chaleur et la transmet à la pièce. Un circuit de dérivation permet de produire l'eau chaude sanitaire.
Principe des autres systèmes combinés
Le fluide caloporteur chauffe l'eau du réservoir et repart vers les capteurs. L'eau du réservoir sert pour alimenter le système de chauffage. L'eau chaude sanitaire est produite dans un ballon immergé ou par un échangeur de chaleur.

La dalle stocke la chaleur injectée en intermittence selon l’ensoleillement et la restitue de manière plus régulière (une régulation électronique gère les apports en solaire et les besoins énergétiques). Le chauffage du plancher est dit ‘à basse température’ (27°C maximum). C’est le plus adapté aux besoins physiologiques de l’homme.
Pour avoir un bon rendement d’installation, on dimensionne la surface des capteurs de manière à couvrir environ 50 % des besoins annuels en chauffage et eau chaude.
Pour une maison classique de 120 m2, la surface de capteurs nécessaire est de l’ordre de 15 m2 en moyenne.
Si l’investissement est de près de 50% plus cher qu’un chauffage central classique, des aides financières permettent de réduire ce surcoût.

Source: ADEME
Les agréments Terra-Solaire installation solaire terra-solaire QualiPv et QualiSol installation solaire terra-solaire QualiPv et QualiSol Appellation qualité
Un engagement de qualité.
Retrouvez ici les agréments
et certifications de Terra Solaire.

En savoir +
Copyright © 2010 - TERRA-SOLAIRE - Site réalisé par: La cité des sites - Philippe Jouart